RSE Grand Est | Égalité des Chances
16045
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16045,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Égalité des Chances

Tisser des liens privilégiés avec la société afin de donner à tous les mêmes chances de réussite

Dans la société tous ne sont pas égaux dans la dans la construction de leur projet professionnel et leur insertion professionnelle. Par exemple chaque année, en France, 100 000 élèves quittent l’école primaire sans maîtriser les fondamentaux en lecture, calcul et écriture. 150 000 sortent du système scolaire sans diplôme. La réalité observée sur le terrain montre que ces difficultés prennent une plus grande ampleur chez les jeunes issus des milieux les plus défavorisés.

L’entreprise peut contribuer à donner à tous les mêmes chances de réussite en tissant des liens avec l’éducation, les universités, les missions locales, les associations œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes, des séniors, des travailleurs handicapé.

Certaines entreprises pionnières l’ont bien compris. Dans le cadre de leur démarche Diversité, elles mettent en place des projets pour faciliter la construction du parcours professionnel et l’insertion dans le monde du travail pour les personnes les moins privilégiés.

Handicap

En matière de handicap et d’emploi, les entreprises ont un rôle à jouer pour développer et maintenir l’activité professionnelle des personnes handicapées. Cette réalité ne peut être considérée seulement comme une obligation, légale ou éthique. Elle doit aussi être regardée comme une véritable opportunité à saisir au profit de tous, et constitue une formidable richesse pour l’entreprise.

Aujourd’hui, pour pouvoir jouer pleinement ce rôle, les entreprises ont besoin de services de qualité, regroupant l’appui technique et juridique, le conseil en ressources humaines, l’aide au montage de projets innovants.