RSE Grand Est | Qui sommes-nous ?
15841
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15841,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Qui sommes-nous ?

RSE Grand Est est une plateforme de valorisation et de partage de bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises, et d’innovation sociale. Créée pour les entreprises du Grand-Est et leurs partenaires sur l’ensemble du territoire, cette plateforme est au service de la réalisation de nouvelles actions.

Génèse du projet

Ce site internet est issu de deux éléments

Lors de l’assemblée plénière de la COPEC (commission pour la promotion de l’égalité des chances et la citoyenneté) du 15 juin 2010, le groupe de travail « emploi » a proposé de faire acte de candidature pour organiser une étape du Tour de la charte de la diversité à Strasbourg qui s’est déroulée le 23 novembre 2010 ;
Diversalis a réalisé un diagnostic territorial sur les pratiques en faveur de la diversité des entreprises implantées en Alsace et signataires de la charte de la diversité (rapport du 12 mars 2010). Cette démarche, bien que réalisée auprès d’employeurs qui ont formalisé leur engagement, met néanmoins en lumière que seule une petite partie l’a traduit en actions concrètes.
Créer ce site internet est ainsi apparu comme une nécessité, à la fois pour donner un sens plus pérenne à la manifestation, et pour encourager les employeurs alsaciens à engager davantage d’actions concrètes en faveur de la diversité dans leurs organisations.

Un objectif clair : faciliter l’action par la promotion

Le parti pris lors de la création de « RSE Grand Est » était de dire que le nombre limité d’actions concrètes n’était pas lié à l’absence de volonté ou même de considération des employeurs alsaciens pour la thématique ; d’ailleurs, il est indéniable que certaines organisations « font de la diversité » sans même le savoir ou la nommer. Nous avons plutôt présupposé qu’il s’agit à la fois d’une question de lisibilité de la problématique et de gestion de contraintes (financières, matérielles, temporelles…) ; autrement dit, il s’agit à travers ce site internet de répondre à deux questions que peuvent se poser les employeurs alsaciens : « que puis-je faire ? » et « comment le faire ? ».

Pour répondre à ces questions, un angle d’approche a été retenu : faire la promotion de ce nous appelons « les bonnes pratiques en matière de diversité », c’est à dire de valoriser les actions qui nous paraissent pertinentes, et d’en donner suffisamment de détails techniques pour qu’elles puissent servir, si ce n’est de modèles, au moins de sources d’inspiration.

Les co-pilotes

Pour s’assurer de l’aboutissement et de la pertinence de ce projet, le comité de pilotage a été constitué d’acteurs permettant de le porter au niveau politique et de garantir sa pertinence technique sur la thématique de la diversité et la réalité des entreprises. Sont présents dans ce comité :

logo FSE-LEPC_2017